top of page

Le Comité d'Amis Emmaüs de Chalon-sur-Saône a été créé en 1974 sous le régime association Loi 1901. Sa mission est de venir en aide aux plus démunis par  des actions de solidarité et d’insertion. Un comité d’amis accueille des salariés et/ou des salariés en insertion. Il n’accueille pas de compagnons qui eux sont logés et nourris au sein des communautés et bénéficient d’un statut particulier. Les amis sont des bénévoles qui, au départ, créent l’association puis la développent jusqu’à ce qu’elle puisse accueillir, par choix, des salariés permanents et en insertion.

Principes de notre action d'insertion par le travail.

  • Redonner par le travail à ceux qui en sont exclus et éloignés,  une dignité, une autonomie, une confiance dans leurs capacités.

  • Les accompagner dans la définition de leur projet professionnel et dans leur recherche d’emploi.

  •  Mettre en place les formations, des stages ou autres dispositifs nécessaires à la réalisation de leurs objectifs professionnels et sociaux.

Notre effectif moyen en 2019
  • Plus de 80 bénévoles

  • 14 salariés permanents

  • 24 salariés en insertion

Nos activités

Collecte des objets donnés par les particuliers, les entreprises et les administrations, puis tri, remise en état et valorisation de ces dons.

La revente des objets de réemploi s'effectue :

La revente des autres produits se fait via des filières de recyclages; il s'agit de :

  • Métaux

  • Papier

  • D3E (Déchets Équipements Électriques et Électroniques)

  • Cartons

  • Déchets d'équipements d'ameublement (DEA)

  • Vêtements (via plate-forme LE LIEN) / chaussures / sac-à-mains

Les recettes de toutes ces ventes de matériel contribuent au fonctionnement d’Emmaüs Chalon-Sur-Saône et aux diverses actions de solidarité et d'insertion.

NOTRE HISTOIRE

Suite à un camp itinérant Emmaüs à Chalon-sur-Saône durant l’été 1972, quelques chalonnais désireux de donner une suite à cette expérience décident de créer une Association loi 1901 : Le Comité d’Amis d’Emmaüs Chalon-sur-Saône voit le jour le 10 avril 1974.

.

De 1974 à 1979, l’activité (ramassages, tris, ventes) est assurée uniquement par des bénévoles.

Au cours de cette période, le développement des activités de l’Association amène le groupe à s’interroger sur la structure la plus adéquate pour son avenir : Créer une communauté ou maintenir le Comité d’Amis mais en associant bénévolat et salariat. Le choix a été celui de la complémentarité bénévolat/salariat.

1984 – Assemblée Générale d’Emmaüs International à Namur. Suite a la rencontre d’une Association affiliée à Emmaüs International dont l’activité principale est la collecte de papier et de textile à domicile, le Conseil d’Administration demande une étude de faisabilité dans la région. Cela aboutit à la création de la S.A.R.L. Relais en mai 1985, société dont le comité d’Amis d’Emmaüs Chalon-sur-Saône est alors l’actionnaire majoritaire.

A la fin des années 1980, parallèlement à l’instauration du R.M.I., l’Association met en place des postes à temps partiel, afin d’aider des personnes en recherche d’emploi à retrouver une dignité par le travail.

1988 – Acquisition des locaux de la rue Churchill. Après des années de location et de déménagements réguliers, l’acquisition de ce bâtiment permet la réunion de toutes les activités sur le même site

1992 – Contactée par l’industrie de la photographie, l’Association accepte une activité de tri et de contrôle d’appareils Prêt à Photographier (P.A.P.) en vue d’un recyclage par les fabricants.

Une convention a été signée entre le Comité d’Amis d’Emmaüs et l’Association SOS Familles qui précisent les règles d’interactions entre les deux entités, et indique les modalités de soutien du Comité d’Amis aux actions solidaires de SOS Familles.

Janvier 2001 – par nécessité administrative, Constitution en Janvier de la SAS  T.R.I.E.M. (Société par Actions Simplifiée), dont le Comité d’Amis de Chalon est le seul et unique actionnaire.

Mai 2001 – l’activité de RELAIS connaît de grosses difficultés économiques et doit être stoppée. Elle sera reprise sous l’entière et seule responsabilité de Relais Nord.

2002 – La forte croissance des activités amène l’Association à s’agrandir. A partir de cette date. Des locaux sont loués 22 rue J.L. Thénard, pour y regrouper progressivement toutes les activités d'Emmaüs, tandis que le bâtiment de la rue Churchill est dédié en totalité à Triem.

2005 – Avec les évolutions de la politique d’insertion, Emmaüs obtient l’agrément "Atelier et Chantier d’Insertion" en juillet 2005, ce qui permet d’accueillir des personnes en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (C.A.E.) ou Contrat d’Avenir (C. A.). Afin de mieux accompagner ces personnes le groupe recrute une accompagnatrice

2007 – Création du poste de Directeur du site avec embauche extérieure. Début des travaux d’aménagement du terrain, 10 rue Salvador Allende, acquis par l'Association en 2005, visant au regroupement définitif des toutes les activités du Comité d'Amis et de Triem, ainsi que l'hébergement de SOS Familles.

2008 – Achèvement des travaux et emménagement dans les locaux actuels.

Février 2009  – les locaux de la rue Salvador ALLENDE sont inaugurés.

Mars 2009  – Le Comité d’Amis de Chalon sur Saône signe le contrat d’affiliation à la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France (Branche 3).

Janvier 2011  – fin de l’activité de T.R.I.E.M. L’activité des P.A.P s’arrête (Baisse des volumes et client ayant opté pour un nouveau sous-traitant). Un essai de reconditionnement de téléphones portables est tenté mais s’avère insuffisant pour permettre le maintien de l’activité et des 15 emplois

2011- le suivi des personnes en insertion doit être renforcé. Le poste A.S.P. (Assistante Socioprofessionnelle) est porté de 0.75 à 1 ETP. La capacité du chantier d’insertion est portée de 17 à 19 postes. Embauche d’une coordinatrice suite au licenciement de la Directrice en place.

2012 - Notre habilitation à proposer des travaux d’intérêt général est reconduite pour 5 ans.

2014 - Nous fêtons les 40 ans de l'association en organisant en Avril le salon Régional Emmaüs qui accueille plus de 7000 personnes

Milieu 2014 - Réforme de l'IAE (Insertion par l'Activité Economique) et mise en place des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d'Insertion) à la place des anciens contrats d'insertion.

2015 - Travaux d'agrandissement du quai pour faciliter l'accueil des donateurs.

Fin 2015 - Signature d'une convention avec Le Grand Chalon pour la mise à disposition d'agents valoristes en CDDI sur les déchetteries de Chalon.

2016 - Agents valoristes sur la déchetterie de Saint Marcel

2017: Reconduction de l'habilitation à proposer des TIG (travaux d'intérêt général) pour 5 ans.

LA SOLIDARITE

                   Où va l'argent?

- L'emploi : Depuis 1980, date de création du premier emploi à l'association, et du fait de la générosité des donateurs, nous avons pu augmenter régulièrement le nombre de postes salariés ainsi que des postes de contrat d’insertion.

 

- Les frais généraux de fonctionnement : Carburant, assurances, chauffage, sécurité, entretiens divers, etc…

 

- La caisse d'urgence: petits dons financiers suite à demandes de travailleurs sociaux.

- La commission solidarité :  étudie des dossiers concernant des demandes d’aides financières plus importantes présentées par les travailleurs sociaux, et qui seront réglées sous forme de dons.

- SOS famille : Soutien financier et logistique du SOS Famille de Chalon dont l'action est axée sur l'aide aux familles en difficulté financière au moyen de prêts a taux zéro.

- Les aides régionales et nationales  telles que des participations à des améliorations et projets dans les divers groupes de notre région ou dans des structures locales comme le lycée Hilaire.

 

- Les aides internationales par participation financière ou matérielle (containers) aux actions d’Emmaüs international.

Nous participons également directement à des actions comme avec l'association Florence Home Care ( orphelinat en Inde), ATD Quart Monde, Les amis de ZOD NEERE au Burkina Faso, COUP de MAIN EMMAUS en Roumanie...

Répart_2019.png
bottom of page